Bienvenue sur le site de l'association VALPEM, association pour la valorisation des produits de la pêche en Méditerranée! Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement de l'association, ainsi que sur les actions engagées. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter :
val-pem@wanadoo.fr



vendredi 6 juin 2008

Le projet de labellisation Soupe de poisson



Dans le cadre de sa mission de soutien et de renforcement de l’activité de ses adhérents, la Sathoan mène un ensemble d’actions de développement de la filière pêche et de valorisation de ses produits. L’idée de mettre en place un label rouge est née au courant de l’année 2006. Elle s’est concrétisée suite aux assises de la pêche du Languedoc Roussillon (fin 2006).


Le projet label rouge a été initié en partenariat avec la société MHPP, avec l’appui technique du Cépralmar et du CERQUA, et le soutien financier du Conseil Régional du Languedoc Roussillon et du Conseil Général de l'Hérault.

Pour toute demande d'information : val-pem@wanadoo.fr


Actions mises en œuvre :
Pour apprécier la pertinence et lancer la démarche de labellisation les actions suivantes ont été réalisées :

  • Une analyse du marché.
  • Des tests sensoriels internes et la mise au point des produits.
  • Une description du produit et de ses caractéristiques, qui préfigure le cahier des charges.o Des analyses sensorielles par un laboratoire externe.
  • Une étude des performances économiques du label.
  • Une identification des opérateurs et une analyse préliminaire de leurs pratiques de production au regard de la labellisation.
  • La création de l’association VALPEM, porteur de projet et futur ODG.

Domaine d’application du label rouge :

Le label rouge s’applique à une soupe de poisson élaborée selon un cahier des charges strict garantissant une qualité supérieure. Le cahier des charges définit les pratiques de production à partir du moment de la capture du poisson sauvage par les navires de pêche. Il concerne ensuite toutes les étapes du débarquement jusqu’à l’acheminement du poisson à l’unité de transformation. Enfin le label concerne toutes les phases de la transformation industrielle en soupe. Les conditions d’approvisionnement en ingrédients secondaires sont également concernées.


Opérateurs et intégration de la filière :

- Les producteurs représentés par l'OP Sathoan
- Les transformateurs représentés par la société MHPP;
- Les mareyeurs ont la possibilité d'intégrer la démarche;
- Les intermédiaires et les sous-traitants :
Criée de Sète; Terminal Frigorifique de Sète; Transporteurs; Fournisseurs d'ingrédients secondaires

Aucun commentaire: